Le Barde du Label

Le Barde du Label
Association ayant pour vocation l'éducation, la transmission et le partage

autour du patrimoine mondial UNESCO de la Juridiction de Saint-Émilion.

Type de campagne

Expérimentation digitale innovante pour valoriser le territoire de la Juridiction de Saint-Emilion autour d’une démarche culturelle et humaine.

Période

Mécénat depuis 2014.

Contexte

En 2013, Catherine Arteau a créé l’association “Le Barde du label”. Elle a terminé en 2016 la première phase d’une expérimentation innovante sur le territoire de la Juridiction de Saint-Emilion.

Cette zone géographique, qui regroupe Saint-Emilion et sept villages alentour, a été classée en 1999 au Patrimoine mondial par l’Unesco. Ce classement s’est fait au titre des paysages culturels. L’Unesco a reconnu la dimension exceptionnelle de ce territoire créé et entretenu par ses habitants depuis plus de 800 ans.

Cette expérimentation culturelle, menée par “Le Barde du label”, s’est faite dans une volonté de faire dialoguer populations et acteurs du territoire. Dans une époque de profondes mutations, il s’agit de s’interroger sur le sens de son passé pour construire son avenir.

Objectifs

  • Proposer une expérience originale et immersive autour de “l’expérimentation d’un patrimoine vivant”
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre population et acteurs du patrimoine
  • Porter “la parole patrimoniale” auprès des adultes, au travers du regard des enfants
  • Parler d’un territoire exceptionnel par un prisme autre que purement marketing/business

Dispositifs

  • Contenus éditoriaux
  • Vidéos
  • Site internet
  • Webdoc
  • Appli
  • Community Management
  • Emailing