Une démarche d’amélioration continue

Qu'est-ce que la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? C'est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société », selon la Commission Européenne.

La norme ISO 26 000 définit la responsabilité sociétale à travers 7 thématiques.

Mediacrossing, Entreprise engagée labellisée RSE LUCIE ISO 26 000

Ces derniers mois, tous ensemble, on a réfléchi.

Quel monde voulons-nous ? Qu’en attendons-nous ? Que pouvons-nous faire ?

Parce qu’on a envie d’un monde qui ait du sens, nous avons décidé de nous prendre par la main et de changer de paradigme. D’être utiles, quoi ! Bien avant la crise sanitaire que nous connaissons, nous pensions déjà que l'entreprise n'était pas là uniquement pour faire du profit, qu’elle devait réinvestir ses bénéfices dans l’outil de production ou dans l’innovation. On se disait qu’elle pourrait contribuer à promouvoir une société en équilibre. Une entreprise qui développe une vision sociale, environnementale et éthique, qui soit responsable et durable.

Alors nous avons beaucoup discuté du monde de demain. On s’est dit que l’on voulait participer, accompagner. Agir, quoi !

Le programme est vaste, la responsabilité peut sembler énorme. Alors on a cherché un mode d'emploi, pour commencer tout ça.

C'est là que nous nous sommes confrontés à l’ISO 26000 et la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Sincèrement, on a regardé en face nos forces et nos faiblesses, mais aussi nos ambitions sociétales. Nous nous sommes interrogés, remis en cause, encouragés.

Nous avons été accompagnés par l'Agence LUCIE. Ce processus de 18 mois a abouti en janvier 2021 à la labellisation de Mediacrossing en tant qu'entreprise RSE.

On s’est carrément engagés sur plus de 100 points d’amélioration. À partir de là on va dès maintenant agir positivement sur :

  • une gouvernance responsable pour l’entreprise, participative et coopérative,
  • une attention et un respect des collaborateurs allant bien au-delà que ce que l’on faisait déjà,
  • le développement de la qualité de vie au travail pour chacun,
  • la protection de notre environnement naturel,
  • l’éthique et la transparence dans nos relations d’affaires,
  • le développement de services durables et responsables,
  • notre implication dans la vie locale et de proximité, ainsi que les opportunités d’intérêt général.