Le web to store

Pourquoi la logique web to store doit-elle faire partie intégrante des stratégies webmarketing ?

91 % des consommateurs ont fait une recherche en ligne avant de se rendre en magasin

Aujourd’hui, pour la plupart de ses achats, c’est sur Internet que le consommateur commence son parcours d’achat, notamment en effectuant des recherches sur Google.

Quel est le principe du Web to Store ?

Il s’agit de l’ensemble des actions digitales mises en place pour inciter le consommateur à se rendre dans un point de vente physique (pour effectuer ses achats). La logique web to store est issue des nouveaux comportements des consommateurs qui préfèrent se renseigner au préalable sur internet (pour comparer et gagner du temps) avant de faire leurs achats en magasin (pour voir/expérimenter le produit en “vrai”).

Quelles sont les différentes actions stratégiques à mettre en place ?

Outre la publicité mobile géolocalisée, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place sur le site internet pour encourager l’internaute à se rendre en magasin : le click&connect et l’e-reservation, le store locator (géolocalisation du magasin), le stock locator (connaître l’état des stocks en fonction de la localisation), la prise de rendez-vous ou plus classiquement les offres promo à valoir en magasin.