Les tendances 2018 du Social Media

2018 : le social media, un pivot stratégique

pour apporter de la puissance

Chaque année, il faut prêter une attention particulière aux nouvelles tendances des réseaux sociaux, qui peuvent impacter fortement les stratégies de communication des marques sur ce canal…

Les réseaux sociaux, en perpétuelle évolution et remise en question

L’univers concurrentiel est fort, et l’effet de mode est impactant… aujourd’hui les réseaux sociaux doivent mettre en place sans cesse des fonctionnalités innovantes ou lancer de nouvelles tendances d’utilisation, pour gagner des parts de marché.

En effet, Facebook est un des premiers s’être lancé dans la diversification : son investissement dans le media vidéo (Facebook Live),  bientôt la réalité augmentée et virtuelle. Mark Zuckerberg va même plus loin en R&D avec ses recherches sur l’intelligence artificielle ou encore ses essais de drone-wifi pour connecter le monde…

Vers un réseau social unique ?

Vous connaissez WeChat, le réseau social n°1 en Chine ? Il s’agit d’une application qui permet, depuis votre smartphone, de réserver un billet d’avion ou de train, de régler une course de taxi ou un ticket de métro, de payer vos factures, d’organiser des meeting, de communiquer avec votre entourage par email / par chat… L’objectif de l’appli est de fournir aux utilisateurs une clé d’entrée unique de services en ligne pour vous faciliter la vie ! La question : WeChat va t-il conquérir le monde ou laisse t-il la porte ouverte à un certain Mark Zuckerberg ?

Le live & l’éphémère (les stories) : la liberté de partage

La tendance de l’éphémère est portée par le succès du réseau social Snapchat ! Comptabilisant des millions d’utilisateurs (cible plutôt jeune), le réseau mise sur la spontanéité et sur la cool attitude. Il est fortement concurrencé par Facebook qui a développé ses propres stories ainsi que sur le réseau social Instagram…

L’essor de la vidéo

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est un excellent levier pour favoriser l’engagement auprès de sa communauté. De plus en plus plébiscitée, elle va se développer davantage. D’autres formats interactifs permettent également un bon engagement tels que les GIFs  (morphing gifs, looping gifs, split depth Gifs …) ou encore cinemagraphs.

Une baisse du reach : encore et toujours

Il faut considérer les réseaux sociaux comme des régies publicitaires. Le reach, déjà bas, va baisser davantage. Seule solution pour les marques pour être visible : payer !