L’inbound marketing

Les consommateurs sont devenus méfiants et surtout indifférents aux formes de publicité trop intrusives, voire agressives.

Au revoir le push, bonjour le pull !

Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Voilà toute la logique de l’inbound marketing.

L’Inbound marketing (marketing entrant) est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.

4 étapes pour appliquer une stratégie d’inbound marketing

Étape 1 : Devenir son propre média

Le but : produire du contenu de qualité et surtout du contenu susceptible d’intéresser le public cible visé. Cela passe forcément par une étude en amont sur les besoins utilisateurs. Une fois les contenus produits, ces derniers doivent être diffusés pour générer du trafic en retour : SEO, relais influenceurs, réseaux sociaux…tous les moyens sont bons.

Étape 2 : Passer du statut de « visiteur » en « prospect qualifié »

Une fois les visiteurs captés, il est nécessaire de collecter leurs données pour les convertir en prospect qualifiés et les recontacter. Il faut alors mettre en place des mécanismes permettant de collecter ces informations type téléchargement de livres blancs.

Étape 3 : Convertir les prospects en clients

Transformer les prospects en client, c’est l’étape clé ! Elle se réalise soit grâce à des moyens physiques (téléphone, rendez vous, etc.) soit grâce à des moyens digitaux (newsletter, bon de réduction, etc.).

Étape 4 : Fidéliser les clients et les amener à promouvoir votre marque

Plus un client sera satisfait, plus il sera fidèle et sera fier de faire la « promotion » de votre marque auprès de son entourage.